Statut iucn
Préoccupation mineure
Kamichi à collier
Chauna torquata
Southern screamer
Classification :
Sauropsides, Ansériformes, Anhimidés
Taille et poids :
Max. 5kg
Longévité :
Max. 30 ans
Régime alimentaire :
Végétarien : feuilles, fleurs, herbacées, graines, plantes aquatiques, jeune pousses…
Répartition et milieux de vie :
Zones humides tropicales et subtropicales (lacs, marais, champs inondés..)du sud de la Bolivie jusqu'au nord de l'Argentine, sud du Brésil et sud-est du Pérou.
Statuts et conservation :
CITES et Règlement européen : non listé
En savoir plus
Largement présent dans les pampas sud-américaines, le kamichi à collier a une petite tête, nettement disproportionnée par rapport à l’ensemble du corps. Il tient son nom du petit collier de plumes noires entourant son cou.
Son nom anglais « screamer », qui signifie crieur, est très représentatif de cette espèce. Ces oiseaux ont en effet une voix forte qui peut s’entendre à plusieurs kilomètres de distance. Se répondant mutuellement, les Kamichis à collier sont capables de pousser des heures durant leur chant puissant. Ainsi, ils sont parfois utilisés dans les fermes comme « alarme », criant à l’approche d’un prédateur.
Le Kamichi à collier possède deux redoutables éperons cornés sur chacune de ses ailes. Ils s’en sert dès qu’il s’agit de faire fuir un individu un peu trop curieux !
En période de reproduction, le mâle et la femelle, qui restent ensemble toute leur vie durant (espèce monogame) vont travailler de concert : construction et défense du nid, couvaison alternée puis défense des jeunes. Pour cela tous les moyens sont bons : postures d’intimidation et si cela ne suffit pas poursuite de l’indésirable, aussi gros soit-il ! Gare à celui qui recevra des coups d’ailes armées de deux puissants éperons cornés.
Le kamichi à collier se rencontre fréquemment en couple, mais l’existence de groupe d’individus plus nombreux n’est pas rare, notamment en dehors des périodes de reproduction.
Peu farouches, les kamichis sont régulièrement l’objet de chasse (ils sont d’ailleurs considérés comme nuisibles) détruisant les cultures.