
Statut iucn
Préoccupation mineure
Fennec
Vulpes zerda
Fennec fox
Classification :
Mammifères, Carnivores, Canidés
Taille et poids :
Max 1,9 kg
Longévité :
12 ans
Régime alimentaire :
Omnivore : insectes, rongeurs, lézards, œufs, petits oiseaux mais aussi fruits et tubercules
Répartition et milieux de vie :
Zones désertiques d'Afrique du Nord.
Statuts et conservation :
Annexe II(B)
En savoir plus
Le Fennec, ou renard du désert, est particulièrement bien adapté aux milieux désertiques dans lesquels il vit (Température au sol avoisinant les 70°C en journée, rareté des proies…).
Parmi ces adaptations figurent son mode de vie nocturne, la présence de poils épais qui recouvrent le dessous de ses pattes (protégeant ainsi ses coussinets du sable brulant) et ses grandes oreilles, très vascularisées, qui jouent le rôle de climatiseur en évacuant l’excès de chaleur corporelle.
Les fennecs creusent des terriers qui, s’ils sont installés dans des sols compacts, peuvent s’étendre sur plus de 100m2 et comporter plus de 15 entrées !
Ils vivent en couple, accompagnés par leurs petits. Sevrés à l’âge de 2 mois, ces derniers quitteront le clan familial l’année suivante, lorsque naîtra la nouvelle portée.
Sexuellement mature dès l’âge de un an (parfois 9 mois !), la femelle ne met généralement bas qu’une fois par an. La copulation est très longue et peu dépasser les 2 heures !
Si le fennec n’est pas particulièrement menacé, il fait toutefois encore l’objet de trafics pour être vendu comme animal de compagnie.
Le Fennec est la plus petite espèce de canidés… mais elle est celle qui, proportionnellement à la taille de son corps, a les plus grandes oreilles… très utiles pour débusquer les petites proies dont il se nourrit !