Principalement nocturnes, les porcs-épics apprécient passer leur journée dans des cavités ou des terriers creusés à l’aide de leurs griffes. Ces derniers comportent un long tunnel d’entrée, de multiples sorties et une grande chambre.
Généralement monogames, les porcs-épics vivent en couple, ou en petits groupes familiaux, durant toute l’année.
A leur naissance, les petits ont les yeux ouverts et le corps recouvert de poils et de piquants encore mous. Plus tard que ceux-ci durciront et deviendront leur principal moyen de défense.
Lorsqu’il se sent menacé, le porc-épic hérisse ses piquants et émet des cliquetis grâce aux crayons creux situés au niveau de sa queue. En reculant, il heurte l’animal incriminé (un félin par exemple), lequel repart alors couvert de piquants. Contrairement à une croyance populaire, le porc-épic est incapable de projeter ses épines, mais celles-ci se détachent très facilement.
Ce sont les poils des porcs-épics qui sont fortement modifiés et forment de multiples couches de « piquants ». Ces derniers sont appelées crayons. Sous ces grandes épines se trouve une couche de poils plus courts et plus épais. La taille des crayons varie, les plus longs peuvent atteindre 30 cm !
Des porcs-épics ont été observés en train de ronger des os, à la recherche de minéraux (comme le calcium) éléments constitutifs de leurs piquants.