Bien qu’ils soient prédateurs, les ocelots peuvent eux mêmes être la proie de prédateurs plus imposants, tels les jaguars ou les anacondas.
Actifs à l’aube et au crépuscule les ocelots vivent dans les forêts tropicales denses. Ils s’y dissimulent la journée, au sol, sous un buisson, ou sur les branches d’un arbre.
L’ocelot mâle parcourt chaque jour son territoire qu’il marque en aspergeant son environnement de son urine et en y déposant ses excréments. Solitaires, le mâle et la femelle ne se croisent que lors des périodes de chaleurs des femelles.
La femelle met bas dans le creux d’un arbre ou sous un buisson. Ses petits ont un pelage gris déjà tacheté ! Leurs yeux, fermés (ils s’ouvrent vers 14 jours), sont bleus, ils deviendront bruns vers l’âge de 3 mois. La mère élève seule ses petits, leur apprenant très tôt à chasser.
De nombreux ocelots sont tués chaque année, écrasés par les automobiles. Les jeunes sont parfois capturés et utilisés comme animaux de compagnie, de façon illégale. Il ne sont aujourd’hui plus chassés pour leur fourrure, mais restent menacés par la destruction de leur habitat.
Présent en Guyane française, l’ocelot est protégé par la réglementation française*